• Avant toi Jojo Moyes

    Avant toi Jojo Moyes



    Lorsque j'ai décidé de lire ce roman, on m'a prévenue : "garde une boîte de mouchoirs avec toi"
    C'est vrai, en partie, pour moi !

    En effet, ce roman est bouleversant, tout simplement parce que cette histoire est à la fois magnifique et triste et qu'il est impossible de mettre des mots sur ce que l'on ressent en le lisant.

    Quand je suis arrivée dans la dernière partie du roman, j'ai ressenti à la fois de l'espoir et de la douleur, je me suis mise à la place de Lou et j'ai vécu ce qu'elle a vécu à ce moment-là et c'est indescriptible. Quand je l'ai refermé, je me suis sentie étrange, mais sans pouvoir vraiment analyser ce que je ressentais
     
    Résumé

    Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours.
    Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

    « Cette histoire d'amour inespérée est un véritable choc émotionnel sortez les mouchoirs. » Elle

    « Un roman poignant qui amorce une belle réflexion sur l'art de donner la mort.
    Mascara waterproof indispensable. » Marie Claire



    Voilà le décor planté. Quand on commence on se dit que déjà on ne va pas rigoler beaucoup.
    Et bien si, j'ai ri, et ça ne m'arrive pas souvent croyez-moi !


    Avant Toi c'est un livre dont on ne ressort pas indemne.
    C'est ma première remarque !
    J'avoue avoir eu un peu de mal à écrire cette chronique, tant ce livre m'a remué ! Je n'en ai d'ailleurs presque pas dormi de la nuit...

    2° Chose : Ne jamais lire ce genre de livre en soirée, on ne peut plus le lâcher, on finit à 3 h du mat' et après insomnie garantie.... ;)

    3° précision : Avant toi n'est pas un livre sur le handicap.


    Oui, Will est handicapé et l'auteur nous fait partager sa détresse et ses douleurs, mais cela n'occupe pas la place principale du récit. Le thème de l'euthanasie est également présent, mais encore une fois, cela n'en est pas l'unique sujet.
    J'ai vu que certaines critiques massacraient le livre, mais je pense que lorsque on aime lire et que l'on s'immerge dedans, on ne peut pas dire ça. Mais tous les goûts sont dans la nature n'est-ce pas ???


    Bon j'imagine que vous voulez en savoir plus, alors allons y.....
    Jojo Moyes a un style que j'ai beaucoup aimé.

    Elle met en avant, ses personnages qui sont vraiment très bien campés. Ce sont eux qui font l'histoire. Même les personnages secondaires sont importants. 

    Je pense notamment à la famille de Lou : sa soeur, mère célibataire qui reprends des études, et à qui tout est permis, aux parents de Will (sa mère riche, snob et froide...) , à Nathan son aide-soignant, qui ne se livre pas beaucoup...
    Passons aux personnages principaux, Lou et Will !

    J'ai eu, dès le début, de la sympathie pour Lou – Louisa Clark. Elle est non conformiste s'habille de façon excentrique, raconte des blagues pourries... si ..... si ..... et semble coincée dans une vie étriquée, qui ne lui convient pas.

    Je ne suis pas sure qu'elle en soit vraiment consciente, elle vit sa petite vie sans trop se poser de questions existentielles....
    C'est une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle. Elle entretient une relation amoureuse depuis 6 ans avec Patrick, un marathonien narcissique, qui ne vit que pour ses performances sportives, et qui ne prête pas beaucoup d'importance aux désirs et aux besoins de sa petite amie.
    Mais Lou s'en accommode et tente de faire ce qu'elle peut pour satisfaire tout le monde. 

    ...........
    Sa rencontre avec Will va changer sa vie, elle va apprendre à imposer ses choix et son autorité face à son entourage et surtout va se découvrir de nouvelles ambitions

    Passons à Will....

    Ancien aventurier et ex-amateur de sensations fortes, Will est un jeune homme qui n'a plus goût à la vie et qui refuse son statut d'handicapé. Il est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de la circulation. Il vit dans un combat constant contre son corps et surtout contre sa situation qu'il a bien du mal à accepter. Il est intelligent, cultivé, bel homme et immensément riche. 

    Dans son ancienne vie, il était négociateur immobilier. Grand séducteur, il avait beaucoup de pouvoir, courait la planète, allait se marier.....
    C'était un homme de caractère, tour à tour têtu, autoritaire, dynamique et passionné.

    Son accident l'a rendu complètement amorphe, abattu et déprimé. Sa nouvelle situation est d'autant plus difficile à vivre pour lui aujourd'hui ; lui qui doit dépendre des autres pour vivre, pour manger, se laver, se soigner ... Il souffre beaucoup et son corps reste inerte du haut de sa poitrine à ses pieds. Seule une de ses mains bouge un peu.

    La rencontre entre ces deux individus fait donc des étincelles qui vont durer pendant la plus grande partie du livre.
    C'est ce qui m'a plu, cette bataille que Will gagne dans les débuts et que Lou finira par remporter... enfin d'une certaine manière....


    Le handicap du jeune homme ne le définit à aucun moment, bien que ses souffrances soient très bien détaillées (l'auteur a fait bcp de recherches sur ce cas, je pense) Ce qui ressort le plus c'est la découverte et les liens qui se créent entre deux individus. Malgré le sujet très difficile, on ne verse jamais dans le pathétique.

    Au contraire, moi qui avais peur de tomber sur une lecture déprimante, je me suis surprise à rire plusieurs fois. Il y a des situations assez cocasses et beaucoup de sarcasme et d'humour de la part de nos héros.

    Lou et Will m'ont beaucoup touché chacun à leur manière, Lou par sa maladresse, son humour, sa fragilité et en même temps sa force à surmonter les obstacles... Will, qui au départ va se montrer méchant et acariâtre, et qui fait tout pour qu'on le déteste, tout ça pour masquer une grande détresse et l'horreur de sa situation.

    Les personnages ont tous une très forte crédibilité et on pourrait les croire réels ce qui rajoute de la qualité à ce livre. J'ai aimé les passages où l'auteur change de point de vue,  en passant de Lou vers certains des autres personnages, qui donnent tour à tour, leur vision de certains événements. Par contre la première fois, c'est déstabilisant durant quelques minutes.

    Et puis il y a la fin ! Parce que, même si il y a des moments d'émotions qui jalonnent le récit, c'est bien cette fin qui opère un vrai raz-de-marée sur nos émotions. Ce n'est qu'à la fin que j'ai pleuré....

    J'ai noté dans ce livre une question cruciale, la plus importante lorsque quelqu'un veut mourir.
    Dans le cas présent, il ne faut pas envisager cette solution de son point de vue personnel, mais se mettre à la place de la personne handicapée. Il faut bien prendre conscience de ce que ça implique, et de ce que la personne a perdu.



    Que ferais-je dans une situation identique, d'abord en tant que mère et ensuite à titre personnel ? Telle est la question que je me suis posée ...

    AVANT TOI nous délivre un message, à nous de le faire suivre en conseillant ce livre.
    Moi j'espère que je vous aurai déjà donné envie de le lire !



    A bientôt pour un prochain livre 



    « Mes découvertes !Passions et Conséquences & Le bal de la dernière chance »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:47

    Très  belle chronique , je l'ai dans ma pal depuis un moment mais j'ai tjs pas trouvé le temps de le lire :/

    (solenn)

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:09

    Dans ma Pal , depuis sa sortie , j'ai honte , je l'ai toujours pas lu .

    1
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:05

    Bon allez, il faisait déjà parti de ma pal, mais tu as terminé de me convaincre..
    J'ai terminé les lucky harbor cette nuit.
    (enfin les 3 premiers, j'attends la traduction du 5 et 6 avant de me lancer dans la suite)
    l'attaque dès ce soir avec celui ci du coup ! :D
    Et j'embarque ma boite de kleenex au cas ou.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :