• Journal Intime d'une Duchesse
    Tome 1 : Rose
    de Karen Hawkins

     

    Résumé (Traduction Forum BdP)

    À 17 ans, Rose est tombée complètement amoureuse de Lord Alton Sinclair, connu aussi comme Lord ''Sin'' pour son immoralité. Piquée par son indifférence, la fille enamourée va essayer de lui voler un baiser, avant de paniquer et de pousser le vaurien dans une fontaine. Laissant Lord Sin flotter au milieu des nénuphars sous les rires de ses pairs, Rose s'enfuit dans l'obscurité jusqu'à la campagne écossaise.

    Six ans plus tard, Sin convainc sa tante, la Duchesse de Roxburghe, d'inviter Rose à sa fête annuelle. Il compte bien se venger de Rose pour avoir de lui la risée de la société. Stupéfait, il découvre qu'elle est devenue une superbe femme qui menace de retourner son plan contre lui. Sin et Rose sont embarqués dans une bataille des sexes qui deviendra de plus en plus passionnée. L'un d'entre-eux devra succomber... mais à la vengeance ? Ou bien à la passion ?

     

    Une nouvelle série comme je les aime, dévoré en 1 soirée !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La saga McJames, Tome 1 : Dans le lit d'un inconnu - Mary Wine

     

    Broché: 375 pages
    Editeur : J'ai lu (21 janvier 2015)
    Collection : J'ai lu Aventures & Passions

     

    Pour assurer l’avenir de son clan, Brodick McJames doit épouser une femme d’origine anglaise.
    Mary Stanford fera l’affaire. Il ne l’a jamais rencontrée, mais qu’importe !

    Le comte de Warwickshire vient de marier sa fille par procuration. Quant à son épouse, la comtesse Philipa, elle enrage. Sa précieuse Mary, partager la couche d'un barbare d'Ecossais ? Jamais ! Aussi, profitant de l'absence de son époux, décide-t-elle de substituer à sa fille légitime la bâtarde du comte, Anne, dont l'existence même la nargue depuis des années. Menacée de représailles, Anne n'a d'autre choix que de prendre la place de sa demi-soeur et de rejoindre le fief de Brodick McJames, ce guerrier qui la prend pour une dame de haute lignée et dont elle est supposée porter l'héritier.

     

    Premier tome de la série écossaise McJames de Mary Wine.

    Un romand que j'ai dévoré, une découverte très sympa !

     

    La saga McJames - Tome 2 - Dans le lit d'un guerrier ICI

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Héritiers de Sorcha Tome 1 : À l'aube du grand amour - Nora Roberts

     happy

     

    Résumé (Traduction Forum BdP)

    Face à l'indifférence de ses parents, Iona Sheehan a grandi avec une envie furieuse de dévotion et d'acceptation. Grâce à sa grand-mère maternelle, elle a appris où les trouver : une terre de forêts, de lacs et de légendes vieilles de plusieurs centaines d'années.

    L'Irlande.
    County Mayo, pour être exact. Là où le sang et la magie de ses ancêtres ont perduré durant des générations... et où sa destinée l'attend.

    Iona arrive en Irlande avec seulement les indications de sa grand-mère, un optimisme sans bornes et un talent inné avec les cheveux. Non loin du luxueux château où elle passe une semaine, elle découvre ses cousins, Branna et Connor O'Dwyer. Et puisqu'elle est de la famille, ils l'invitent dans leur maison et dans leurs vies.

    Lorsque Iona décroche un job dans une écurie locale, elle fait la connaissance de son propriétaire, Boyle McGrath. Cowboy, pirate, cavalier sauvage, il représente trois de ses plus grandes fantaisies en un seul homme.

    Ici, Iona réalise qu'elle peut fonder sa maison, vivre sa vie comme elle l'entend... même si cela signifie tomber irrémédiablement amoureuse de Boyle. Mais les choses ne sont pas vraiment ce qu'elles paraissent être. Un ancien mal remonte l'arbre généalogique de la famille de Iona et doit être vaincu.
    Tous devront se battre pour garder vivante cette promesse d'espoir... et d'amour.

     

    Un premier tome qui ne m'a pas déçue. Tous les ingrédients y sont, amour, suspens, Irlande... Je suis fan !!!

    Nora Roberts est toujours aussi douée pour introduire la magie au coeur de ses romans, la rendant naturelle et presque palpable. Ses personnages restent crédibles mais avec cette extension magique à leur monde.
    On plonge sur la terre d'Irlande et l'on accepte ses légendes et ses mystères.
    J'ai adoré le premier tome... winktongue happy

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Parce qu'il faut arrêter de dire AMEN à cette Europe qui nous coule !
    Parce que numérique c'est l'avenir et taxer encore et toujours les mêmes : Y'EN A MARRE !!!!!

    Et ça même si je lis autant de livres papier que de livres numériques.... 

    Parce qu'avec ces taxes supplémentaires, les jeunes auteurs ne pourront pas tenir !
    Venez signer la pétition ! On compte sur vous !!!

     

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Fleur_Pellerin_ministre_de_la_Culture_Non_a_la_TVA_du_livre_numerique_a_20/?sYvsdcb

     


    votre commentaire
  • Week end 100% Je t'aime moi non plus

    Il Était Une Fois, Tome 5 : La Jeune Fille à la Tour

     

    Qu'est-ce qu'une fille peut faire quand son nouveau mari, un Laird beau, riche et légèrement gâté, se révèle être bien plus que ce qu'elle imaginait ? Lui dire qu'il est ennuyeux et s'enfermer dans une tour jusqu'à ce qu'il d'attitude, pardi !

    Petite-fille d'un duc mais fille d'un professeur d'université d'Oxford, elle a été élevée simplement, ce qui est l'exact opposé de ce laird sauvage. Après avoir fui son mariage, elle passe cinq années à vivre dans une tour, accomplissant d'importants travaux scientifiques.

    Qu'est-ce qu'un Laird peut faire quand, après des années de recherche, il met finalement la main sur sa jeune épouse enfermée dans une tour où seules les femmes sont autorisées à pénétrer ?
    Eh bien, découvrir le mot de passe et se faufiler dans la tour déguisée en une femme...

    Après tout, que pourrait-il bien arriver de mal ?

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Série Les McCabe 
    de Maya Banks

     

    (trad' BdP)

    Une nouvelle trilogie figurant trois frères inoubliables, risquant tout pour sauver leur clan et leur héritage – et soumettre leurs cœurs à aimer.

    Ewan McCabe, le plus âgé, est un guerrier déterminé à vaincre l’ennemi. L’heure est à la bataille, ses hommes sont prêts et Ewan est sur le point de reprendre ce qui lui appartient… jusqu’à ce qu’une tentatrice aux yeux bleus et aux cheveux noirs corbeau ne vienne interférer avec ses plans. Mairin est peut-être le salut du clan d’Ewan, mais pour un homme qui ne rêve que de vengeance, les affaires de cœur sont un terrain étranger à conquérir.

    Fille illégitime du roi, Mairin possède de riches propriétés qui ont fait d’elle un pion. Sa plus grande peur se réalise quand elle est sauvée du danger, pour ensuite être forcée à un mariage avec son sauveur charismatique, Ewan McCabe. Mais elle se retrouve attirée par son puissant nouveau mari, désirant son toucher, son corps prenant vie sous ses caresses sensuelles. Et alors que la guerre se rapproche, la force, l’esprit et la passion de Mairin va forcer Ewan à conquérir ses démons et embrasser un amour qui signifie plus que la revanche ou la terre.

     

    Les McCabe

    Tome 1 : Dans le lit du Highlander
    de Maya Banks
     
     
    Résumé
    Fille illégitime du roi d’Écosse, Mairin a longtemps vécu dans l’anonymat.
    Quand elle est faite captive, elle comprend qu’elle est l’enjeu de nombreux complots ourdis contre son père.
    Secourue par le ténébreux Ewan McCabe, la voilà désormais prisonnière de l’impétueux Highlander.
     

     

     Les McCabe - Maya Banks (2 tomes)

     

      

    Les McCabe
     
    Tome 2 : La séduction du Highlander 
    de Maya Banks

     

      

     

    Résumé
    Dans l’Écosse du Moyen Âge, les mœurs sont parfois impitoyables. Rejetée par les membres de son clan, Keeley McDonald a été trahie par tous ceux qu’elle aimait. Pourtant, son cœur est pur et noble.
     
    Aussi, quand elle aperçoit un guerrier entre la vie et la mort, elle le recueille, le soigne, puis succombe à la tentation. Caresses exquises, étreintes passionnées, le bel Highlander l’ensorcèle.
    Et lui fait courir un immense danger…
     

     

     Les McCabe - Maya Banks (2 tomes)

     

     

    Les McCabe

    Tome 3 : Le Highlander qui ne voulait plus aimer
    de Maya Banks

      

      

     
     
    Résumé
    Pour sauver l'alliance entre les clans, Caelen McCabe décide d'épouser Rionna MCDonald, rejetée par son frère.
    Mais il n'a pas confiance en cette femme tentatrice qui le tourmente avec ses charmes.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Le 1er Mai, Fête du travail, Histoire

     

     


     

     

    La fête du travail est célébrée le 1er mai.

     

    Le 1er mai est le 121è jour de l'année du calendrier grégorien. Le calendrier grégorien s'est imposé dans une grande partie du monde pour les usages civils. Ce jour est généralement le 12è jour du mois de Floréal dans le calendrier républicain français. Il est officiellement nommé le Jour du Sainfoin.

     

     

    Le calendrier Floréal tire son nom de "l'épanouissement des fleurs d'avril en mai".

     

     

     

    La Fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent créées à partir du XVIIIè siècles pour célébrer les réalisations des travailleurs.

    De nos jours, de nombreux pays fêtent cette journée. Cette fête a été instaurée au départ, comme une journée annuelle pour faire grève afin d'avoir une réduction du temps de travail.

    Cette journée est devenue très rapidement une journée de célébration pour le combat des travailleurs.
    Elle est célébrée dans de nombreux pays le 1er mai et c'est l'occasion pour les travailleurs de faire des manifestations.
    • Le 1er mai est célébré aux Etats-Unis et au Canada comme la journée internationale des travailleurs mais cette fête du travail est aussi un jour férié au mois de septembre.
    • En Irlande et aux Royaume-Uni, elle est célébré le premier lundi du mois de mai.
    • En Australie, elle est fêtée à différentes dates, une proche du printemps et l'autre proche de l'automne.

     

    Généralement le 1er mai est un jour férié. Ce jour est parfois associé à d'autres traditions populaires ou d'autres festivités.

     

    Les origines de la fête du travail

    Cette fête internationale telle qu'elle est célébrée maintenant tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir une journée de 8H à la fin du XIXè siècle.

    Aux Etats-Unis, c'est au cours d'un congrès en 1884 que des syndicats américains se donneront 2 années pour imposer aux patrons une limitation des heures de travail dans une journée.  Ils choisissent de célébrer le début de leur action le 1er mai.

     

     

     

    Pourquoi le 1er mai ?

    Tout simplement parce que c'est à ce moment-là que beaucoup d'entreprises américaines entament leur premier jour de leur année comptable. La grève générale du 1er mai 1886 va être alors très suivie. Ils seront environ 340 000 dans tout le pays.

    La grève se prolonge même, à Chicago, dans certaines entreprises et le 3 mai 1886, une manifestation parmi les grévistes va faire 3 morts dans la société McCormick Harvester.

     

    Le lendemain aura lieu une marche pour protester et dans la soirée, la manifestation va se disperser. Il n'y aura plus que 200 manifestants face à autant de policiers.
    Une bombe va alors exploser devant les policiers et faire un mort dans les rangs de la police.
    Puis 7 autres policiers vont être tués durant la bagarre manifestants/policiers qui va suivre.

     

     

     

    A la suite de cette bagarre, 5 syndicalistes anarchistes vont être condamnés à mort.Albert parsons, George Engel, Louis Lingg, Adolph Fischer et August Spies.
    4 seront pendus  le 11 novembre 1887, un vendredi qui sera ensuite connu comme le "Vendredi noir". Louis Lingg, malgré l'inexistence des preuves contre lui, se suicidera dans sa cellule.  Les 3 autres seront condamnés à perpétuité.

     

    Louis Lingg

     

    Les toutes premières fêtes du travail

     

    Les premières fêtes existent depuis la fin du XVIIIè siècle.

     

    En France, dès 1793.
    C'est le calendrier républicain de Fabre d'Eglantine qui a proposé une fête du Travail au 3è jour des Sansculottides. Elle fut nommée au 1er Pluviôse c'est-à-dire le 20 janvier par Saint Just.
    Raymond Lavigne va proposer le 20 juillet 1889 de faire chaque 1er mai une journée de manifestation avec toujours comme objectif de réduire le temps de travail à 8 heures par jour.
    Soit 48H par semaine, le dimanche étant chômé.
    Le 1er mai 1891, dans le Nord, à Fourmies, une manifestation va finir en drame. La police va tirer sur des ouvriers et fait alors neuf morts.

    Après la fusillade....

     

    Avec ce drame, le 1er mai va devenir une véritable tradition de lutte pour les ouvriers européens.
    En 1920, la Russie bolchévique décide que le 1er mai est chômé et qu'il deviendra une fête légale pour les travailleurs.

    En Europe

     

    L'arbre du 1er mai

    Une tradition en l'honneur du printemps selon un rite ancestral est célébré le 1er mai. Il s'agit de "l'arbre de mai".

    On retrouve cette tradition dans plusieurs pays d'Europe.
    Durant la nuit du 30 avril, les jeunes qui étaient célibataires se rendent en forêt pour couper un arbre. Ensuite ils le décorent avant de le déposer comme gage de fiançailles devant la jeune femme qu'ils courtisent.
    La coutume veut que maintenant, plus personne ne coupe d'arbre, mais que cela soit remplacé par un bouquet de muguet.
    Tradition qui vient de Charles IX qui a ce moment-là, en offrait aux dames de la cour, le 1er mai!

         

     

    En France

    Au début du XXè siècle, le 1er mai est l'occasion d'offrir un bouquet ou un brin de muguet, symbole du printemps.

    C'est une coutume de la Cour qui fut adoptée le 1er mai par Catherine de Médicis en 1561. Dans l'attente de son prochain sacre Charles IX qui est alors âgé de 10 ans à peine, offrit un brin de muguet à toutes les dames présentes. 

    Charles IX

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • LA MANGROVE MYSTÉRIEUSE D'EUROPA

     

    L'étude menée par l’Ifremer et Kélonia sur les tortues marines dans la zone occidentale de l'Océan Indien amène plusieurs chercheurs de l’Ile de La Réunion sur Europa, l'une des Iles Éparses Françaises du Canal du Mozambique.


    Sur cet îlot aride et inhospitalier, une mangrove encore peu visitée par les expéditions précédentes fait l’objet de toute l’attention de l’équipe. 

    Les tortues semblent particulièrement apprécier ce lieu. Les chercheurs, tout au long du séjour, vont s'évertuer à lever le voile sur cette mangrove mystérieuse.

    Le lien avec la page ici - clic

    • Auteur(s) : PONS Emmanuel, PORTAFAIX Thierry, MONTAGNAN Serge
      Réalisateur(s) : MONTAGNAN Serge, PONS Emmanuel, PORTAFAIX Thierry

    votre commentaire
  • Saint Patrick 2014 : C'est aujourd'hui !  Saint Patrick 2014 : C'est aujourd'hui !

     

     

    La fête de la Saint Patrick 2014, c'est aujourd'hui !

     

    Bonne fête aux Patrice, Patrick ...

    Pour célébrer comme il se doit le saint-patron de l'Irlande, voici nos recommandations !

     

    Si vous cherchez une raison de faire la fête, aujourd'hui, elle est toute trouvée puisque c'est la Saint Patrick 2014 ! L'Irlande célèbre son saint-patron, et en France aussi, nous pouvons surfer sur la vague de bière qui va venir engloutir tous les pubs britanniques du pays. A travers le monde, de nombreuses manifestations très impressionnantes sont organisées. Sachez notamment qu'à Chicago, la rivière qui parcourt la ville est teinte en vert. A melty.fr, nous tenons cependant à bien vous préciser qu'il s'agit d'une célébration qui n'a rien à voir avec la fête nationale irlandaise ! Découvrez dès maintenant notre top 5 des pubs irlandais pour la Saint-Patrick !

    Alors les règles du jeu sont simples pour ce soir... Porter un vêtement vert (la couleur de l'Irlande qui porte bonheur), et se rendre dans un pub pour faire la fête au cotés des plus irish de vos voisins, et partager avec eux une bonne Guiness. A la base, s'il s'agit d'une célébration religieuse, mais aujourd'hui, il s'agit plus d'une opportunité pour se coucher tard, surtout chez nos amis anglo-saxons, chez qui cette fête ne pourrait être manquée. Et pourquoi pas tester des guimauves Guiness spéciales Saint Patrick ?

    En ce lundi 17 mars, nous vous proposons de fêter la Saint-Patrick comme il se doit avec un menu 100% irlandais ! Vous allez vous régaler à travers une véritable invitation au voyage !

    Aujourd'hui, c'est la Saint-Patrick ! L'occasion de revêtir votre habit vert et de profiter des happy hours des bars afin d'honorer le saint-patron de l'Irlande. Pour célébrer cette journée comme il se doit, la rédaction de meltyFood vous propose de concocter un menu 100% Irlandais sur les conseils de notre partenaire Marmiton.

    Pour entamer ce repas de Saint-Patrick sur une touche de fraîcheur, nous vous proposons une "gourmandise de Saint-Jacques au saumon fumé", une entrée alliant fruits de mer et pâte feuilletée.

    Place à une association aussi traditionnelle que goûtue"le bœuf à la bière" à agrémenter avec du thym, des baies de genièvre et du laurier. Nous vous suggérons de préparer ce plat à l'avance et de le réchauffer pour encore plus de plaisir lors de sa dégustation.

    Pour finir sur une note sucrée, nous avons été séduits par les "cream scones", des douceurs britanniques à base de raisins ou d'abricots secs, de noix, de muesli ou de figues sèches. À vous de choisir !

    La rédaction de meltyFood vous conseille de marier le tout avec la star de la bière brune : la Guinness. La marque vous propose d'ailleurs de combler vos papilles avec des guimauves pour la Saint-Patrick.

     

    Guiness, crème irlandaise de Bailey ou Irish Coffee ? Non, il ne s'agit pas de votre commande au pub du coin lundi prochain mais les saveurs enivrantes des marshmallows Wondermade pour la Saint-Patrick.

      

     

     

    Pour les amateurs de danses celtiques ! Comme moi, d'ailleurs.... 

     

     

    En 2014, Celtic Dances est de retour en France. Et quel retour ! C'est une véritable fête de la Saint Patrick qui tournera en France à partir du 7 mars 2014 (Palais des Congrès, Paris). Retrouvez le détail du spectacle et toutes les dates dans cet article.

    Danses celtiques et traditions

    Celtic Dances est, au départ, un spectacle donne une nouvelle dimension spectaculaire aux danses irlandaises. C'est un voyage dans l'âme d'une tradition bien vivante. Les airs envoûtants des ballandes irandaises sont entremêlés de musiques vivifiantes et de danses rythmées où l'on sent battre le coeur héritage issu des paysages sauvages du Connemara.

    Les instruments traditionnels - violon, bodhrán, cornemuse - mettent très bien en valeur le tempo endiablé des claquettes et l'on passe un agréable moment dans une atmosphère rappelant indéniablement les "Pubs" irlandais.

    La fête de la Saint Patrick 2014 : un spectacle qui promet !

    A partir du 7 mars 2014, Celtic Dances est en tournée pour un nouveau spectacle, exceptionnel, associant la troupe de danseurs à un pipe band écossais renommé, le Royal Scots Pipe Band, ainsi que les bretons duBagad de Lann Bihoué, qui fêteront leur 60e anniversaire. Du beau monde prévu pour une fête qui fera resplendir l'esprit celtique dans une soirée d'exception !

    Près de 25 dates de tournée sont pour le moment annoncées. En cas d'ajout de dates supplémentaires pour la tournée, la liste ci-dessous sera mise à jour.

     

    Toutes les dates de la tournée Fête de la Saint-Patrick 2014

    • Vendredi 7 mars - PALAIS DES CONGRES, PARIS - 20H30
    • Mardi 11 mars - L'ACCLAMEUR, NIORT - 20H30
    • Mercredi 12 mars - L'ESPACE CARAT, ANGOULEME - 20H30
    • Jeudi 13 mars - EQUINOXE, CHATEAUROUX - 20H30
    • Vendredi 14 mars - MILLESIUM, EPERNAY - 20H30
    • Samedi 15 mars - ZENITH, LILLE - 20H30
    • Lundi 17 mars -  ZENITH, CLERMONT FERRAND - 20H30
    • Mardi 18 mars - ZENITH, MONTPELLIER - 20H30
    • Mercredi 19 mars - LE SILO, MARSEILLE 15h - 20h30
    • Jeudi 20 mars - LE SUMMUM, GRENOBLE  - 20H30
    • Vendredi 21 mars - AMPHI 3000, LYON - 20H30 - Pas de bol ! Je suis à Paris..... :(
    • Samedi 22 mars - LE LIBERTE, RENNES - 20H30
    • Lundi 24 mars - ZENITH, CAEN - 20H30
    • Mardi 25 mars - LE VINCI, TOURS - 20H30
    • Mercredi 26 mars - ZENITH, TOULOUSE - 20H30
    • Jeudi 27 mars - ZENITH, LIMOGES - 20H30
    • Vendredi 28 mars - AMPHITEA, ANGERS - 20H30
    • Samedi 29 mars - ZENITH, ROUEN - 20H30
    • Dimanche 30 mars - PENFELD, BREST - 17H00
    • Mardi 1 avril - ZENITH, ST ETIENNE - 20H30
    • Mercredi 2 avril - L'ARCADIUM, ANNECY - 20H30
    • Jeudi 3 avril - THIONVILLE - 20H30
    • Vendredi 4 avril - ZENITH, DIJON - 20H30
    • Samedi 5 avril - ATHANOR, MONTLUCON - 20H30

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Une parenthèse pour Demi Mac Gowan 

    Le  château de Lyra Mac Arthur, Eilean Donan

     


      

    Eilean Donan Castle, Loch Duich, Kintail

     

     L'écosse et les Highlanders

    Eilean Donan est une petite île du Royaume-Uni située en Écosse, administrée par le Council Area de Highland. Elle est reliée à l'île de Grande-Bretagne par un pont en pierre qui conduit à un château fort occupant une bonne partie de l'île. Cet édifice, construit et remanié à de nombreuses reprises à partir du début du xiiie siècle, est abandonné à l'état de ruine en 1719 à la suite d'une bataille qui l'endommage fortement.

    Racheté par le clan MacRae, il est reconstruit entre 1912 et 1932 en préservant le style architectural. Depuis, il accueille de nombreux visiteurs qui le considèrent comme le château le plus romantique d'Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiés d'Écosse et il a également servi de décor pour de nombreux films.

     

       Vue depuis le nord d'Eilean Donan (au centre) baignée par  le loch  Duich (au centre) donnant naissance au loch Alsh (à  droite) par réunion  avec le loch Long (à gauche) ; le village  de Dornie est visible juste à  gauche de l'île, aux pieds  des Highlands de l'île de Grande-  Bretagne (dernier plan).

     

    Eilean Donan est située dans le Nord du Royaume-Uni, dans le Nord-Ouest de l'Écosse. La ville la plus proche est Kyle of Lochalsh située à huit miles, soit environ treize kilomètres, à l'ouest par la route A87, à proximité de l'île de Skye7. Administrativement, l'île fait partie du Council Area de Highland, dans l'ancien district de Skye and Lochalsh.

    L'île de Grande-Bretagne entoure Eilean Donan vers le nord-nord-ouest avec la pointe Ardelve, vers le sud-ouest ainsi que vers l'est, là où les deux îles sont les plus proches. C'est en cet endroit que les deux îles sont reliées de manière artificielle par un pont mais aussi de manière naturelle lorsque la marée est basse. 

    Eilean Thioram, une autre petite île inhabitée, se trouve vers le nord-ouest. Eilean Thioram et Eilean Donan font toutes les deux partie des Hébrides intérieures, un archipel regroupant les îles s'étirant le long des côtes occidentales d'Écosse. Eilean Donan est baignée par les eaux du loch Duich provenant du sud-est, au niveau de sa réunion avec le loch Long venant du nord-est pour former le loch Alsh se dirigeant vers l'ouest. Cet ensemble de trois lochs maritimes communique avec l'océan tlantique via The Minch, une baie du Nord de l'Écosse, ainsi que par la mer des Hébrides située plus au sud.

     

    Eilean Donan est une île de forme ovale, orientée dans le sens nord- sud et couvrant une superficie de seulement cinq hectares, soit 0,05 km. Le point culminant de l'île ne dépasse pas dix mètres d'altitude hors constructions. Sa seule végétation est constituée d'une lande et de pelouses d'où émergent quelques rochers. Cette roche  qui affleure fait partie du complexe Lewisien composé de croûte  continentale métamorphisée datant du Précambrien. Malgré sa petite  taille, l'île dispose d'une source d'eau douce. Son climat, commun au  reste de l'Écosse, est de type océanique. Il est caractérisé par une pluviométrie élevée de 1 500 millimètres annuels répartis tout au long de l'année et des températures fraîches comprises de 4 à 10,5 °C en moyenne mais qui ne connaissent pas une grande variabilité saisonnière.

    La partie méridionale de l'île est occupée par un château fort entouré par un chemin connecté au reste du réseau routier britannique par un pont en arches de pierre. Ce pont débouche au niveau d'un centre d'accueil des visiteurs entouré par un parking s'étirant entre la côte et la route A87. Cette route permet de rejoindre l'île de Skye à l'ouest via Dornie, le village le plus proche de l'île situé à quelques centaines de mètres au nord, ou bien l'Est de l'Écosse via le Great Glen, une vallée occupée en partie par le loch Ness. L'île compte un seul habitant depuis 2001 selon l'office des statistiques d'Écosse.

     

    Installation d'une communauté religieuse

    L'histoire d'Eilean Donan est intimement liée à celle de son château. Avant sa construction, l'île, probablement découverte à la Préhistoire tout comme le reste de l'Écosse, est inhabitée et il en est fait très peu mention. Eilean Donan tire vraisemblablement son nom de Donan d'Eigg, un évêque irlandais arrivé en Écosse vers 580. Il y évangélise la population celte et vit en ermite sur l'île avant de mourir en 618. De nombreuses églises des environs sont dédiées à Donan et une communauté religieuse est fondée sur Eilean Donan à la fin du viie siècle. L'île est notamment choisie en raison du séjour du religieux mais aussi parce qu'elle dispose d'une source d'eau douce. Le devenir de cette communauté jusqu'à la construction du château reste inconnu mais une forteresse picte aurait été construite sur l'île.

     

    Construction et remaniements du château

     

     

    Le château d'Eilean Donan commence à être édifié à partir du début du XIIIe siècle, peut-être en 1220 ou en 1230. À cette époque et depuis le IXe siècle, les Vikings effectuent des raids en Écosse au point de contrôler et  de s'installer dans certaines parties du pays.

    Ces possessions vikings dans  les îles Britanniques n'obtiennent leur indépendance complète vis-à-vis  du royaume de Norvège qu'au milieu du XIIIe siècle et sont alors dirigées par  les Seigneurs des Îles.

    Soucieux de défendre ses terres, le roi écossais Alexandre II choisit Eilean Donan, située à une position stratégique  au carrefour de trois lochs maritimes, pour y installer un ouvrage défensif. Il  meurt en 1250 en combattant les Vikings mais son fils Alexandre III en est  victorieux en 1263 et récupère toutes les terres écossaises qu'ils détenaient.

    Le château d'Eilean Donan est agrandi à de nombreuses reprises après sa construction au point d'occuper la totalité de l'île. Le château fort est alors ceinturé par un chemin de ronde renforcé par des tours qui encerclent un donjon élevé au point culminant de l'île. Les dimensions du château seront finalement ramenées au cinquième de cette taille maximale à la fin du xive siècle pour des raisons obscures, peut-être pour adapter l'ouvrage au nombre de soldats disponibles pour le défendre. Son remaniement se poursuit avec l'ajout au xvie siècle d'une plateforme dans la partie orientale du château afin d'y recevoir des canons, la nouvelle arme à feu de l'époque.

    Le futur roi d'Écosse Robert Ier se serait réfugié à Eilean Donan alors qu'il était poursuivi par les Anglais et c'est depuis le château qu'il serait parti à la reconquête de son trône, le récupérant quelques mois plus tard. L'ouvrage défensif sert ainsi à de nombreuses reprises contre des ennemis étrangers mais aussi au cours des luttes entre clans écossais comme ceux desMacRaes et des MacDonalds. Le château est habité pendant une longue période par des hommes du clan MacKenziequi l'acquièrent au xive siècle et il est géré par un connétable. Ce titre, un des plus prestigieux du Kintail à l'époque, revient aux MacRaes à la suite d'un acte de guerre lorsque Duncan MacRae, alors simple éclaireur au château, parvient à en assurer seul la défense contre une attaque du clan MacDonald en 1539. Avec la Première Révolution anglaise au milieu du XIIIe siècle, des troupes royalistes stationnent temporairement dans le château, le clan MacKenzie étant opposé aux républicains.

    Résistance jacobite et destruction

    À la fin du XVIIe siècle, la Glorieuse Révolution oppose le peuple et des parlementaires britanniques, soutenus par l'armée hollandaise et plus de 3 000 huguenots français, aux partisans du roi Jacques II d'Angleterre qui sera finalement renversé en 1688. L'Espagne, qui soutient le roi d'Angleterre, envoie en 1719 à Eilean Donan une garnison de 46 ou 48 soldats jacobites qui se retranchent dans le château. Ils ont à leur disposition une poudrerie et sont en attente d'armes et de canons en provenance d'Espagne. Cet armement du château déclenche les hostilités entre la garnison jacobite et le gouvernement britannique arrivé au pouvoir avec la révolution. Le 10 mai 1719, ils y dépêchent trois frégates, The EnterpriseThe Flamborough et The Worcester, qui bombardent le château trois jours durant. Ce dernier résiste assez bien grâce à l'épaisseur de ses murs qui atteint en certains endroits quatorze pieds, soit plus de quatre mètres. L'assaut final est mené par l'infanterie qui reprend le contrôle du château et y découvre 343 barils de poudre à canon réunis dans le but de faire sauter le château.

    À la suite de cet épisode qui endommage grandement le château, celui-ci est abandonné à l'état de ruine et l'île reste inhabitée et inutilisée pendant près de 200 ans.

     

    Restauration du château

     

    En 1911, John MacRae-Gilstrap rachète l'île et y entreprend la  restauration du château à partir de 1912 avec l'aide de Farquar  MacRae qui joue le rôle de conducteur de travaux. Dans un  premier temps, le site est dégagé des blocs épars afin de  révéler la structure du château. Ce n'est qu'en 1920 que  l'édification proprement dite commence, s'achevant  en juillet 1932, soit au bout de vingt ans de travaux. D'un coût  de 250 000 livres sterling, cette réhabilitation constitue le  quatrième gros remaniement du château depuis sa  construction. La reconstruction des bâtiments et la restitution de leur architecture se font uniquement sur la base des ruines encore visible sur le site. Ce n'est qu'une fois l'ouvrage terminé que des plans du château sont retrouvés dans les archives du château d'Édimbourg. Par comparaison de l'ancien et du nouvel aspect du château, il s'avère que la reconstruction a été d'une grande fidélité au style originel.

     

    Plan des ruines du château en 1887.

    Les ruines permettent de deviner l'organisation générale du château. Celui-ci se compose d'une cour intérieure avec dans son angle nord-est le donjon, d'une longueur de 57 pieds (17 mètres), d'une largeur de 43 pieds (13 mètres) pour une épaisseur des murs de 10 pieds (3 mètres), ainsi que dans sa partie sud un autre bâtiment rectangulaire.

    À l'extérieur de la cour se trouve une tour à sept côtés de 20 pieds (6 mètres) de diamètre et dont la base est située en contrebas de la cour intérieure. Cette structure, qui pourrait être une ancienne citerne d'eau douce, est reliée aux murailles orientales par deux murs d'une épaisseur de 5 pieds (1,5 mètre) et qui auraient pu atteindre une hauteur de 15 pieds (4,5 mètres). Les murs d'enceinte de la cour sont percés de deux portes. La principale, fortifiée, dans le mur sud ainsi qu'une plus petite dans le mur ouest qui permettait vraisemblablement d'accéder directement au château depuis le loch Duich avec une petite embarcation. La salle des gardes, aux murs de quatorze pieds (4 mètres) d'épaisseur et au plafond voûté, les cuisines, où la préparation des repas se fait sans équipement moderne, ou encore la salle du banquet avec ses poutres apparentes, sont les pièces les plus remarquables du château, lequel est entièrement meublé et décoré dans le style du Moyen Âge. Érigée à l'occasion de la reconstruction du château, une stèle à la mémoire de Canadiens, d'Australiens et de membres du clan MacRae tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale, se dresse à l'extérieur des murs.

     

    Intérieur décoré, meublé et mis en scène du château d'Eilean Donan.

     

    Le château reste une propriété familiale tout au long du XXe siècle, même lorsque le Conchra Charitable Trust est créé en 1983. Cette société de bienfaisance est mise en place par des membres du clan MacRae afin d'assurer la gestion, l'entretien et la restauration du château. Ainsi, parmi les récents aménagements effectués dans le château et ses abords, il y a la création de six chambres au troisième étage en 1996 ainsi que la rénovation de la toiture et des murs extérieurs d'une partie du château au début des années 2000. L'accès routier à l'île et au château a été réaménagé en 1997 et 1998, par la création d'une voie centrale sur la route A87 dont le tracé a été redessiné ainsi que l'agrandissement et le réaménagement du parking et du centre des visiteurs. Ce centre des visiteurs regroupe le point de vente des billets pour le château, une boutique souvenir et un centre d'exposition sur la rénovation du château. Il permet aussi à toute personne ne pouvant gravir les nombreuses marches du château d'effectuer une visite virtuelle du lieu.

     

    Vue de la cour intérieure du château d'Eilean Donan.

     

     

     

    Tourisme

     

    Vue d'Eilean Donan depuis le nord montrant la partie non construite de l'île avec la stèle aux victimes de la Première Guerre mondiale au pied du donjon.

     

     

    La quasi-totalité du château est accessible au public. En 2005, 270 822 personnes l'ont visité, ce qui en fait un des sites touristiques les plus populaires des Highlands d'Écosse juste devant le château d'Urquhart sur les rives du loch Ness.

    En 2007, le château d'Eilean Donan a été élu « meilleur château d'Écosse » par les lecteurs du magazine Icons of Scotland dans la catégorie « meilleure attraction historique ». 

    Il est considéré comme le château le plus romantique et le plus photographié d'Écosse.

     

    Outre la simple visite, le château d'Eilean Donan est aussi disponible à la réservation pour des mariages, la location hôtelière, le tournage de scènes de cinéma et de télévision ainsi que la réalisation de séances de photographies.

      

    L'écosse et les Highlanders

     

     

    Culture

     

     

    Le château d'Eilean Donan a servi de décor d'extérieur et d'intérieur à de nombreuses reprises.

    C'est le cas des films La Grande Révolte en 1948, Highlander en 1986, 

    Mio in the Land of Faraway en 1987, Rob Roy en 1995, 

    Loch Ness en 1996, Ørnens Øje en 1997,

    Le monde ne suffit pas en 1999, Kandukondain Kandukondain en 2000, 

    Elizabeth : L'Âge d'or en 2007 et Le Témoin amoureux en 2008,

    des téléfilms Das Blaue Palais: Der Unsterbliche en 1976,

    un épisode de Hamish Macbeth en 1987, Oliver's Travels en 1995, 

    Kuch Kuch Hota Hai en 1998, 

    Un meurtre sera commis le... en 2005 ainsi que des jeux télévisés comme la version britannique de La Chasse aux trésors en 1983.

     

    Le château est également présent sur la pochette de l'album Dreamcatcher du groupe Secret Garden.

      

    L'écosse et les Highlanders

     

    Moi j'aime bien imaginer les héros de Demi dans ce joli château, pas vous ??

    Voici le lien avec ma chronique....

    et celui de sa page ... 

     

    Heart of Midlothian, Edinburgh

     

     

    Eilean Donan Castle, Scotland 

     

     

      

     

     

    Eilean Donan Castle, The most iconic images of Scotland

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique