• La Symphonie des Abysses, livre 1

    La symphonie des Abysses
    Carina Rozenfeld

     

    Vous pensiez être au Paradis ? 

    Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise... 
    Un mur infranchissable.
      
     
    Il vous faudra d'abord vivre en enfer :
     
    Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits. 
    Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique. 
    Article 3 : Quiconque se livrera à ses activités illicites sera mis à mort.
    Vous n'êtes personne. 
    Vous apprendrez à obéir.
     

     

    L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle - une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire - est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives.

    Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca.

    Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village où la musique est strictement prohibée, où la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour où elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses.

    C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence...

    Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville où les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...

     

     

    La Symphonie des Abysses, livre 1

     

    J'ai beaucoup aimé ce livre.

    Son ambiance est spéciale. Le monde parait être magnifique par ce qui l'entoure "des plages de sable fin, une eau turquoise... " Mais en fait ce monde n'est que brimades et contraintes. 

     

    J'ai beaucoup aimé la première partie avec Abrielle et sa mère. L'auteur nous immerge avec une grande précision dans ce monde si ordonné et sans réel espoir de changement. 

    On se pose de nombreuses questions d'où vient cet Anneau ? Pourquoi ce mur ? Que s’est-il réellement passé quand le père d’Abrielle a disparu ? Où est-il passé ? Les questions se glissent en nous au long des pages et n'ont pas encore de réponse... 

    J'ai eu un peu plus de mal avec le monde de Sa et Ca, du fait des "iels", disséminés un peu partout. Ça m'a perturbée, mais c'est plutôt original d’inventer des pronoms personnels comme ça, et on comprend vite que "iel" ce n’est ni Il, ni Elle c’est les deux, ce n’est aucun des deux, c'est Neutre ! J'ai aimé découvrir ce monde là aussi... Enfin ce qu'en a dit l'auteur...  Je n’aimerais pas vraiment vivre dans un monde où tout contact est banni... pas plus que dans un monde sans musique, et où chaque journée ressemble à la suivante. La routine est ennemie de l'espoir. 

    Le rythme de ce livre est lent du fait des nombreuses descriptions, des modes de vies des deux cotés, mais étrangement cela ne m'a pas du tout dérangée. Je pense que c'est dû à la magie de l'écriture de l'auteure.

    Tout est bien posé, l'écriture est addictive, on s'immerge tellement bien dans ce livre, que l'on vit au rythme des 3 héros principaux, on souffre et espère avec eux. Et je me suis souvent vue, dans la mangrove, sur la plage, dans la tempête... j'ai ressenti la magie des Abysses, comme si une sirène essayait d'attirer les personnages.... vers quoi ??? Mystère. 

    Pour finir, c’est un roman magnifique sur l'amour, sur la vie, sur la différence, sur l'acceptation de soi. Il nous emporte dans une aventure incroyable, fantastique et douce. Les décors sont tellement l’authentiques que l'on s'y croirait,  l'histoire, nous charme et nous envoûte. Vivre n’a jamais été aussi important, aimer n’a jamais été aussi incroyable, difficile et facile à la fois. 

    Ce roman nous montre comment vivre avec l’amour, la musique, ou comment vivre tout court, se défaire de ces chaines qui nous asservissent pour aller vers une quête de la vie, tout simplement.

    Et on se retrouve à la fin comme 2 ronds de flans .... argh .... je veux la suite.... Je veux savoir... 

     

     La Symphonie des Abysses, livre 1

    Lecture très sympathique !

     

     

     

     

     

    « Top Ten Tuesday (6)Joli mois de mai »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :