• Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

    Le Lys et le Léopard de Anne O'Brien

     Harlequin - Collection : Mosaïc  2013

     

     

     

    En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d'Azincourt, le roi Henri V d'Angleterre.

    Éblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s'en faire aimer, avant de comprendre que c'est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu'elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d'Angleterre. Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement.

    Enjeu d'alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d'une cour qui lui dénie le droit d'avoir encore un cœur. Jusqu'au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention.

    Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d'elle l'otage de la couronne et de leurs propres ambitions.

     
     

    Mon avis rapide : 

    Un livre que j'ai adoré, car dans mes thèmes favoris : les romances historiques....

    Un regard sans concessions, sur les conditions de vie difficiles des femmes de cette époque, qu'elles soient reines ou non. La raison d'état dans ce cas précis, ressemble parfois à une tragédie. 

     

     

    Le Lys et le Léopard  de Anne O'Brien

     

     

     

    L'avis d'Ysatis de BDP  - Je la rejoins complètement dans ce qu'elle dit....

    Anne O’brien nous fait découvrir le destin exceptionnel de Catherine de Valois, fille de Charles VI le Fol et épouse du roi d’Angleterre Henri V. Je ne reviendrai pas sur le résumé pour laisser le plaisir de la découverte à celles qui seront tentées.

    C’est à travers un récit à la première personne, fluide et sans lourdeur, que nous vivons les déceptions et les joies  amoureuses de Catherine de Valois.  Une femme dont le besoin d’affection et d’amour est tel qu’elle n’hésitera pas à s’y briser les ailes. Sa vie amoureuse sera faite de souffrances mais aussi du bonheur le plus parfait.
    Je me suis sentie très proche de cette reine, j’ai été émue par les épreuves qu’elle traverse, par cette solitude qui la ronge. Catherine est touchante dans sa naïveté, dans sa façon éperdue de vouloir se faire aimer d’un homme.  Naïve, mais courageuse aussi ! Elle gagne ainsi notre admiration lorsqu’elle brave les membres du Conseil royal qui voulaient faire d’elle, suite à la mort de son royal époux,  une reine « intouchable » dont la conduite devait rester exemplaire.
    Dans le livre comme dans sa véritable existence, Catherine rencontre son grand amour assez tardivement et c’est un immense soulagement pour le lecteur. C’est dans cette dernière partie que la magie opère parfaitement car la réalité prend un air de conte de fée ! En effet, cet homme que Catherine a cherché toute sa vie et qui comblera tous ses désirs  prendra les traits d’un séduisant serviteur gallois.
    Et quand on sait ce que l’Histoire réserve à leur progéniture, c’est tout simplement jouissif et une bien belle revanche pour Owen ! Le chapitre 12 est ô combien délectable, quelques petits soupirs de contentement se sont fait entendre.  Certains passages m’ont donné quelques palpitations surtout quand Owen prononçait des mots d’amour en gallois (et ce en dépit de la complexité de la prononciation !). J’en aurais voulu plus : plus de moments intimes, plus de mots doux pour ce bout de femme !
    La fin du livre, douce-amère, n’est pas sans nous donner un gros pincement au cœur, mais étant donnée la réalité historique , il ne pouvait en être autrement...

    Une biographie romancée que je conseille à toutes les amatrices de grande Histoire et grâce à laquelle j’ai passé un très bon moment !
    Mon seul regret vient du titre, c’est dommage que le titre original, The forbidden queen,  n’ait pas été conservé car il résume parfaitement la vie de Catherine de Valois...

     

    Pour ceux et celles qui ne parlent pas anglais : The Forbidden Queen, signifie La Reine Interdite...

    Dispo dans ma bibliothèque d'e-books ;)

     

    « De belles sorties à venir !!! Juin & Juillet 2014Honeycote - Tome 1 : Secrets et Préjugés de Anne Barton »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :