• Le templier masqué

    Le templier masqué

    50 pages (estimation)
    Éditions Laska (2014)
    Collection Romance historique

     

    Gévaudan, an 1302.
    Après avoir repoussé une attaque des Anglais, le châtelain de Florac périt des suites d’une blessure, laissant sa fille Brune seule à la tête du domaine.
    La jeune femme, qui craint un nouveau siège, décide de chercher de l’aide auprès des Templiers. L’homme qu’on lui recommande a une réputation de guerrier sans égale… et le visage dissimulé derrière un masque de fer.
    D'abord un peu mal à l’aise, Brune voit sa curiosité piquée lorsqu'il lui confie être originaire de la région et se souvenir très bien d’elle…
    Le templier masqué

    Ma chronique

    L'histoire commence par décrire la relation entre Brune et son père, qui est basée sur une très grande affection. Il lui fait des cadeaux nombreux et originaux au fil de ses pérégrinations.
    Il désire se remarier, mais son amie de cœur étant très jeune, il préfère attendre le mariage de sa fille pour ne pas lui imposer sa femme, et éviter par là même des soucis et potentiels conflits.
    Mais la jeune fille n'a pas de promis et essaie de faire de son mieux pour supporter la situation. Elle tient à faire un mariage d'amour, donc sa vie se déroule dans une tranquille routine en attendant le prince charmant.
    Un terrible événement survient, les Anglais attaquent le château et Flore découvre médusée Hildegarde l'amie de son père qui combat à ses côtés. Malheureusement, celui-ci périt devant ses yeux et la jeune fille tombe gravement malade.
    Après des jours de lutte contre la maladie, elle reprend connaissance et apprend qu'Hildegarde attend un enfant. Elle va alors décider d’apprendre à combattre elle aussi pour repousser les futures attaques qui vont surement se produire, puisque le seigneur n'est plus. Elle songe aussi à engager des mercenaires pour l'aider dans sa tâche, car les chevaliers censés défendre le château sont partis en Croisade.
    Elle se rend chez les templiers pour soumettre sa requête.
    Ils lui vendent un mercenaire, Eudes de Sauveterre, un homme sombre et mutilé qui cache son visage avec un masque en fer et voyage en compagnie de Bilal, son faucon. Il semble la connaitre. 
    Lors de leur retour au château, les relations ne semblent pas au beau fixe, il n'est pas Chevalier et son franc-parler, ainsi que ses manières rudes, choquent Brune. Lors d'une rencontre avec des loups, Eudes doit enlever son masque et Brune découvre alors qu'il n'a pas de cicatrices, mais porte ce masque pour se protéger de l'amour, un fléau pire que tous les autres d'après lui.
    De retour au château, ils sont de nouveau attaqués.

    Le templier masqué

     

    Mon avis

    Tout d'abord, je remercie les éditions Laska, pour m'avoir permis de découvrir cette auteure. J'aime beaucoup la couverture, qui correspond tout à fait au titre.

    Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire qui est bien amenée, l'intrigue est intéressante et originale. Au fil de la nouvelle, on découvre l'époque, le contexte et les événements de cette période difficile, mais je trouve l'histoire beaucoup trop courte. Elle aurait mérité des développements, autant du point de vue des attaques (peut-être aurait-il fallu raconter davantage l'époque et les conditions de vie, un peu de l'histoire des templiers) que de l'histoire d'amour, qui arrive trop vite à mon goût.

    On a à peine le temps de rentrer dans l'histoire qu'elle se termine déjà.

    C'est très prometteur, mais je pense que le sujet aurait mérité plus de détails. L'écriture est fluide et les événements sont bien amenés.

    J'aime le style de cette auteure, que je découvre avec cette nouvelle. Les personnages sont très intéressants : la maîtresse guerrière, la châtelaine gâtée et peu au fait de la guerre et de ses ravages. Ensuite le mercenaire soi-disant mutilé, qui tombe sous le charme de la belle et décide de changer de vie pour elle.

    En conclusion, c'est un avis positif, avec tout de même de la frustration, du fait de la longueur de la nouvelle. J'aurais aimé une suite plus travaillée, après la découverte de leur amour.

    J'aimerais lire un autre titre de cette auteure, mais un roman entier, si cela existe.

     

     

    « Les Bridgerton, tome 2 Anthony - Lecture commune Forum Boulevard des PassionsChallenge lecture 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :